La presse et les annonces légales

La presse et les annonces légales, c’est une histoire d’amour, le business des annonces légales étant tellement lucratif, tous les journaux lui font les yeux doux !

Le premier journal français dédié aux annonces légales est La Gazette de France qui fut créée en 1612 par Théophraste Renaudot.

Mais comment devenir un journal d’annonces légales ?

Un JAL : journal d’annonces légales est un journal d’information qui a obtenu la précieuse et tant désirée habilitation. Cette habilitation est délivrée par la préfecture et lui permet sur l’année de publier les annonces légales de son département.

Un JAL est donc, tout simplement, un journal habilité à publier les annonces légales.

Une fois, l’annonce publiée, le journal délivre une attestation de parution qui permet d’entamer les démarches administratives.

On parle aussi parfois de journal officiel pour désigner d’un journal d’annonces légales.

Les plateformes d’annonces légales en ligne et les journaux habilités : une relation paradoxale

Aujourd’hui, les journaux habilités sont en partenariat mais aussi en concurrence avec les plateformes d’annonces légales en ligne.

On peut parler de concurrence car il y a une perte de revenus des journaux habilités depuis la création de ces plateformes. Le client peut désormais choisir de passer son annonce soit directement via le journal habilité soit via un site d’annonces légales en ligne.

Cependant, on peut également parler de partenariat parce que les annonces légales doivent obligatoirement être publiées dans un journal habilité du département. Ainsi, les plateformes doivent partager une partie du prix de l’annonce légale passée sur leur site avec le journal partenaire qui la publiera.

Cette relation ambivalente permet aux journaux et aux plateformes de cohabiter ensemble et de fournir aux clients un plus large choix en matière d’annonces légales.

nouveau bouton.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s