Aujourd’hui, je change de nom !

Bonjour je m’appelle Joséphine Bonnichon et je souhaiterais changer de nom.

Pourquoi changer de nom de famille ?

J’ai toujours détesté ce fichu de nom patronymique.

Ça a commencé très tôt, dès la cour de récréation. Lorsque mes petits camarades ont su parler, j’ai eu le droit à toutes les bêtises possibles et inimaginables sur ce nom.

« Joséphine beaux nichons, gros nichons, nichons, nichons ».

Facile de se construire dans ce monde de brute en étant affublée d’un pareil patronyme !

Au collège et au lycée, ce ne fut pas beaucoup mieux.

Certes, on ne courait plus autour de moi en hurlant des sottises mais j’avais toujours le droit au chuchotement et aux rires étouffés lorsqu’un professeur faisait l’appel.

Je me souviens encore de la gentille réflexion d’une fille de la classe : « ma pauvre, en plus tu es plate, si au moins tu avais de beaux nichons, ça serait moins dur ! ».

Le coup de grâce a été quand, le jour de mes 16 ans, mon père a courageusement pris la poudre d’escampette avec sa maîtresse en me laissant seule avec ma mère, et comme unique souvenir de lui cet atroce et maudit nom de famille.

Aujourd’hui, j’ai 22 ans, je suis majeure, et j’ai donc le droit d’effectuer une demande en changement de nom.

J’ai constaté cela en me rendant le site https://www.service-public.fr à la page « changement de nom de famille pour motif légitime ».

Tout est clairement expliqué.

Comment effectuer un changement de nom patronymique ?

Pour changer de nom, il faut être majeur et avoir un intérêt légitime.

Heureusement pour moi, la notion de motif légitime s’étend notamment sur « un nom difficile à porter, car pouvant être perçu comme ridicule ou péjoratif ».

Les conditions sine qua none étant bien remplies, je me lance dans la procédure.

La première étape d’une demande de changement de nom est la publication légale de cette demande. Ce qui veut dire que, si je vis en France, ce qui est mon cas, je dois passer mon annonce dans le Journal Officiel (JO) et dans un journal d’annonces légales (JAL) .

Au secours, moi et les procédures nous sommes fâchées, j’espère que cela ne sera pas trop compliquée !

Concernant la demande de publication au JO, cette dernière est composée du texte de l’annonce que l’on souhaite publier mais attention il faut que ce texte soit conforme aux modèles présentés sur le site www.service-public.fr.

La demande de publication de l’annonce au JO peut être adressé par email à l’adresse : annonces.jorf@dila.gouv.fr ou par courrier en lettre simple  à DILA – DIRE – JOURNAUX OFFICIELS – TSA N°71641 – 75901 PARIS CEDEX 15, ou encore sur le site http://www.legifrance.gouv.fr, à la rubrique « Nous écrire », section « Précisez votre demande », sous-section « Demandes de publication d’annonces au JORF ».

Le site précise également que « le coût de la publication est de 110 € par annonce. La facture est adressée après la publication de l’annonce. Elle indique le numéro et la date du Journal officiel dans lequel l’annonce a été publiée.

Le délai de publication est de 5 à 10 jours à compter de la réception de la demande d’une annonce valide. ».

Une fois, cette étape franchie, je pensais que c’était fini ! Malheureusement non, il me reste, toujours, à publier cette même annonce dans un journal d’annonces légales.

Je suis déjà furieuse d’avoir dû payer 110 euros pour la faire paraitre au JO hors de question que je me fasse plumer par un journal d’annonces légales.

Après une matinée à comparer les journaux habilités ainsi que les plateformes en ligne d’annonces légales, mon choix se porte sur le site LeLégaliste parce que :

  • C’est le moins cher
  • Le formulaire est intuitif et facile d’accès
  • La personne que j’ai eu au téléphone est adorable

Je remplis donc le formulaire en ligne. Seules les informations essentielles me sont demandées. Dans les 5 minutes qui suivent, je reçois mon attestation de parution dans ma boîte mail.

Enfin, un service rapide, efficace et peu cher !

Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines mais l’obtention aussi rapide et simple de mon attestation de parution m’a rendu le sourire.

La prochaine étape sera la requête. Une fois mon dossier constitué, je l’enverrai au Ministère de la Justice qui devra le traiter.

J’espère de tout cœur que ma demande sera acceptée. Un décret portant changement de nom sera alors publié au Journal officiel et un exemplaire du décret me sera remis.

Enfin, je pourrai demander la rectification de mes actes d’état civil avec mon nouveau nom et ainsi obtenir de nouveaux papiers. Ma vie va changer !!!

Si ma demande est refusée, comptez sur moi pour faire un recours devant le Tribunal Administratif de Paris comme cela est autorisé. Je ne lâcherai pas, je ne veux plus m’appeler Bonnichon. Désormais, je suis Joséphine Milan.

Un tiers pouvant s’opposer au changement de nom, ma seule inquiétude est que mon père me fasse la mauvaise blague de s’y opposer mais je pense que je m’inquiète pour rien, se souvient-il encore qu’il a une fille ?

Une réflexion sur “Aujourd’hui, je change de nom !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s