Quel journal d’annonces légales choisir ?

Vous êtes entrepreneur, vous devez publier une annonce légale et vous vous rendez compte que cette formalité juridique est obligatoire. Qui plus est obligatoirement publiée dans un journal d’annonces légales. Mais alors comment choisir le bon journal d’annonces légales sachant qu’il y en a 600 ? Sur le blog de l’annonce légale nous vous livrons conseils et astuces pour bien choisir votre journal d’annonces légales. Le premier critère est primordiale : le journal que vous choisissez doit avoir le droit de publier les annonces légales.

Choisir un journal habilité à publier les annonces légales dans votre département

En effet tous les journaux n’ont pas le droit de publier. Les journaux souhaitant être élus à une habilitation ont

10 conditions à remplir :

1 – Être un journal d’information générale, judiciaire ou technique.

2 – La parution doit être au moins hebdomadaire (paraître une fois par semaine). Les mensuels ou les bimestriels ne peuvent de fait pas prétendre à faire paraître les annonces légales.

3 –  Imprimer sur papier la publication. Les pure player (journaux d’informations en ligne) ne sont pas autorisés à postuler. imprimer sur papier la publication. Les pure player (journaux d’informations en ligne) ne sont pas autorisés à postuler. Ils sont toutefois un relais vers les journaux et ont le droit de proposer leurs propres tarifs.

4 – Le journal doit paraître depuis au moins 6 mois.

5 –  Il faut détenir un numéro de CPPAP délivré  par la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

6 – Les ventes doivent être justifiées par abonnements, dépositaires ou vendeurs.

7 –  Avoir un siège social ou au moins une édition dans le département où paraît le journal.

8 – Les publicités légales ne doivent pas excéder 2/3 de la surface dédiée aux parution légales, annonces judiciaires et légales incluses.

9 – La diffusion payante doit atteindre le minimum fixé par décret en fonction de la population du département.

10 – Accompagner la demande d’éligibilité des justificatifs de ventes effectives attestées soit par un organisme certificateur, soit par un expert-comptable ou commissaire aux comptes (pièce comptable, déclaration de la TVA et attestation du nombre d’abonnés.)

Vous l’aurez compris ce qui est important parmi les journaux qui ont les habilitations, c’est de choisir ceux qui ont l’autorisation de publier dans le département où se trouve le siège social de votre entreprise.

La liste passe déjà de 600 à entre 5 et 10 journaux selon les départements. Seconde étape, comment choisir le bon journal dans la liste de ceux qui ont les habilitations légales à faire paraître votre annonce ?

Faire sa petite étude de marché

Renseignez vous sur internet pour trouver quel est le journal qui pourra faire paraître votre annonce légale au meilleur prix. Car en effet entre 10 journaux officiels, il peut y avoir 10 tarifs différents. Les coûts de publications auront tous le même prix à la ligne pour 1 département.

Mais chaque journal est libre de rédiger l’annonce légale comme il le souhaite. C’est alors au consommateur d’être malin et de trouver quelle annonce légale est la moins cher. Un site comme LeLégaliste.fr offre des prix très compétitifs car le nombre de mots dans le texte de l’annonce légale sont réduits.

Dans chaque département des partenariats respectueux de la presse sont noués afin de transmettre immédiatement au client l’attestation de parution : c’est la preuve que l’annonce légale paraîtra bien dans le journal choisi. Avant de choisir votre journal, considérez bien les différents coûts selon les titres de presse ils peuvent connaître de vraies variations de 30 à 40%. Vous pouvez consulter la liste des journaux habilités sur ce site. Bonne chance dans la recherche de votre journal d’annonces légales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s